top of page

Report de la date limite pour la soumission des articles au 15 mai !

Visite technique

Aménagements hydroélectriques de Beauharnois et Carillon 

Beauharnois.png

Aménagements hydroélectriques de Beauharnois

Carillon.jpg

Aménagements hydroélectriques de Carillon

Date : Jeudi 19 septembre 2024

Heure : 8h00 à 17h00*

Durée : 9 heures

Coût : 150 $ CA

Cette visite technique se déroulera au site de deux aménagements hydroélectriques historiques, soit Beauharnois et Carillon.

Beauharnois, construite dans les années 30, est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde avec ses 36 groupes turbine-alternateur totalisant une puissance installée de plus de 1 900 mégawatts. Dotée d’une architecture art déco, elle est désignée comme lieu historique du Canada. Son canal d’amenée, long de 25 km et large de 1 km a nécessité l’excavation de 200 millions de mètres cubes de matériaux, près de 20 % de plus que pour le canal de Panama. Les digues construites de part et d’autre du canal de Beauharnois à l’aide des déblais d’excavation constituent également des ouvrages uniques. La visite technique permettra de prendre toute la mesure de l’aménagement.

Carillon est la première centrale hydroélectrique de la province à avoir été construite sous la supervision d’ingénieurs canadiens-français au tout début de la Révolution tranquille. L’aménagement, situé sur la rivière des Outaouais, est à cheval entre le Québec et l’Ontario. Entièrement localisée au Québec, la centrale au fil de l'eau est dotée de 14 groupes turbine‑alternateur représentant une puissance installée de plus de 750 MW. L’évacuateur de crues, quant à lui, se retrouve en Ontario et a une capacité d’évacuation de plus de 11 000 m³/s répartie sur 12 passes. Depuis sa construction, un volume important de matériaux a été érodé dans le bief aval. La visite portera sur l’analyse et le suivi récents de l’érosion du bief aval. 

 

*L’heure de retour peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l’état du réseau routier.

 

Les participants de la visite sont priés d’apporter leurs bottes à cap d’acier. Les EPI suivants seront fournis : casques et lunettes de sécurité.

Tunnel Ville-Marie et pont de l’Île-aux-Tourtes

Bridge 1.jpg
Bridge 2.jpg

Date : Jeudi 19 septembre 2024

Heure : 8h00 à 16h00*

Durée : 8 heures

Coût : 150 $ CA

 

Joignez-vous à nous pour la visite d’infrastructures clés du réseau routier de l’île de Montréal.

Les tunnels Viger et Ville-Marie sont situés à moins d’un kilomètre de l’hôtel de la conférence. Ils permettent aux automobilistes de traverser efficacement le centre-ville de Montréal. Vous serez invité à visiter le cœur même de ces infrastructures qui font présentement l’objet de travaux.

À l’extrémité ouest de l’île de Montréal, le pont de l’Île-aux-Tourtes permet de relier Vaudreuil-Dorion à Senneville en enjambant le lac des Deux-Montagnes. Lors de cette visite, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les travaux de la reconstruction visant à remplacer le pont actuel.

 

*L’heure de retour peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l’état du réseau routier.

 

Les participants à la visite doivent apporter leurs bottes à embout d’acier. Les équipements de protection suivants seront fournis : Casques, dossards et lunettes de sécurité.

Photo de gauche gracieuseté du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Photo de droite fournie gracieusement par BANQ.

Réseau express métropolitain (REM), falaise Saint-Jacques et échangeur Turcot

Tour 3 - REM.jpg
Tour 3 - REM 2.jpg

Date : Jeudi 19 septembre 2024

Heure : 9h00 à 16h00*

Durée : 7 heures

Coût : 70$ CA

 

Cette visite technique se déroulera en deux parties. Les participants visiteront le réseau express métropolitain (REM) le matin, avant de se rendre sur le site de la falaise Saint-Jacques et de l'échangeur Turcot en après-midi.

Le REM est un nouveau réseau de transport collectif inauguré en 2023. Dans un premier temps, les défis et les enjeux géotechniques et hydrogéologiques de la première phase du REM reliant la rive-sud de Montréal à la gare centrale seront présentés. Par la suite vous serez dirigés dans le train pour une visite des premières stations ouvertes.

L'échangeur Turcot est une infrastructure névralgique du Québec. Elle combine un nœud autoroutier et une voie ferrée, le long de la falaise Saint-Jacques qui a un dénivelé d’une trentaine de mètres. Au-delà des éléments structuraux bien visibles sur le site, les défis techniques incluent la gestion des eaux de ruissellement, le contrôle de l'érosion de surface et l'érection d'un mur renforcé. L'utilisation d’une grande variété de géosynthétiques a permis de réaliser les travaux efficacement et en réduisant les nuisances aux usagers sur cet échangeur qui accueille quotidiennement plus de 300 000 véhicules. Au total, environ 200,000 m² de géotextiles, géocomposites de drainage, géogrilles et autres géosynthétiques ont été utilisés.

Au cœur de la reconstruction de l’échangeur se trouve le déplacement de plus de 22 km de voies ferrées, une prouesse d'ingénierie qui a permis de relocaliser ces structures cruciales sans interruption des opérations du CN, sur un nouveau remblai érigé sur des dépôts profonds de sols organiques compressibles au pied de la falaise Saint-Jacques.

 

*L’heure de retour est approximative.

 

Les participants à la visite devront marcher environ 30 à 45 minutes à l’extérieur, avec un dénivelé d’une vingtaine de mètres. Les participants de la visite sont donc priés d’apporter des chaussures et des vêtements d’extérieur adaptés à la température et à la marche.

bottom of page

top of page

Technical Tours

Beauharnois and Carillon Hydroelectric Facilities

Beauharnois.png

Beauharnois Hydroelectric Facility

Carillon.jpg

Carillon Hydroelectric Facility

Date: Thursday, September 19, 2024

Time: 8:00 a.m. to 5:00 p.m.

Duration: 9 hours

Price: $150 CAD per participant

Capacity: This tour is limited to 50 participants

This technical tour will take place at two historic hydroelectric facilities, Beauharnois and Carillon.

Beauharnois, built in the 1930s, is one of the world's largest hydroelectric power stations, with 36 turbine-generator units and an installed capacity of over 1,900 megawatts. Featuring art deco architecture, it is a designated Canadian historic site. Its 25 km long, 1 km large inlet canal required the excavation of 200 million cubic meters of material, almost 20% more than for the Panama Canal. The dikes built on either side of the Beauharnois canal using excavated material are also unique structures. The technical tour will enable you to appreciate the full extent of the hydroelectric original project.

Carillon was the first hydroelectric power station in the province to be built under the supervision of French-Canadian engineers in the early days of the Quiet Revolution. The hydroelectric development, located on the Ottawa River, straddles the border between Quebec and Ontario. Entirely located in Quebec, the run-of-river power station is equipped with 14 turbine-generator units representing an installed capacity of over 750 MW. The spillway, located in Ontario, has a discharge capacity of over 11,000 m³/s over 12 passes. Since its construction, a significant volume of material has been eroded from the downstream reach. The visit will focus on recent analysis and monitoring of bank erosion in the downstream reach.

Tour participants are asked to bring their own steel-toed safety boots. The following Personal Protective Equipment (PPE) will be provided: Helmets and safety glasses.

*Return time may vary depending on weather and road conditions.

Photo above provided courtesy of Hydro Quebec.

Ville-Marie tunnel and Île-aux-Tourtes Bridge

Bridge 1.jpg
Bridge 2.jpg

Date: Thursday, September 19, 2024

Time:  8:00 am – 4:00 pm*

Duration: 8 hours

Price: $150 CAD per participant

Capacity: This tour is limited to 10 participants

 

Join us for a tour of key road infrastructure on the Island of Montreal.

The Viger and Ville-Marie tunnels are located less than a kilometre from the conference hotel and allow motorists to easily drive through downtown Montreal. You will visit the very heart of these tunnels, which are undergoing major renovations.

At the western end of the island, the Île-aux-Tourtes Bridge spans Lac des Deux-Montagnes and links Senneville (Montreal) to the City of Vaudreuil-Dorion. On this tour, you'll have the opportunity to learn about the reconstruction work to replace the existing bridge.

 

*Return time may vary depending on weather and road conditions.

 

Tour participants are required to bring their own steel-toed boots. Hard hats, vests, and safety glasses will be provided.

Photo on the left provided courtesy of Ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Photo on the right provided courtesy of BANQ.

Réseau express métropolitain (REM), falaise Saint-Jacques et échangeur Turcot

Tour 3 - REM.jpg
Tour 3 - REM 2.jpg

Date: Thursday, September 19, 2024

Time:  9:00 am – 4:00 pm*

Duration: 7 hours

Price: $70 CAD per participant

Capacity: This tour is limited to 30 participants

 

This technical tour will take place in two parts. Participants will visit the Réseau express métropolitain (REM) in the morning, before moving on to the Saint-Jacques cliff and Turcot Interchange site in the afternoon.

The REM is a new mass transit system inaugurated in 2023. First, the geotechnical and hydrogeological challenges and issues of the first phase of the REM linking Montreal's South Shore to Central Station will be presented. You will then be taken on a train tour of the first stations to open.

The Turcot interchange is one of Quebec's most important infrastructures. It combines a highway junction and a railroad line, along the Saint-Jacques cliff, which has a vertical drop of approximately 30 metres. Beyond the structural elements clearly visible on the site, the technical challenges included managing run-off water, controlling surface erosion and erecting a reinforced wall. The use of a wide variety of geosynthetics enabled the work to be carried out efficiently and with minimal disruption to users of the interchange, which handles more than 300,000 vehicles daily. In all, some 200,000 m² of geotextiles, drainage geocomposites, geogrids and other geosynthetics were used.

At the heart of the interchange's reconstruction was the relocation of over 22 km of track, an engineering feat that enabled these crucial structures to be relocated without interrupting CN's operations, on a new embankment built on deep deposits of compressible organic soil at the foot of the Saint-Jacques cliff.

 

*Return time is approximate.

 

Tour participants will have to walk about 30 to 45 minutes outside, with a difference in elevation of about 20 metres. Tour participants are therefore advised to bring outdoor footwear and clothing suitable for walking and appropriate for the weather.

bottom of page