Mot de bienvenue des coprésidents
François Duhaime
Daniel Verret
Le Comité organisateur local (LOC), la Société canadienne de géotechnique (SCG) et la Section canadienne de l’Association internationale des hydrogéologues (AIH-SNC) ont le plaisir et l’honneur d’accueillir GeoMontréal 2024 qui regroupe la 77e Conférence canadienne de géotechnique et la 16e Conférence AIH-SNC sur les eaux souterraines.
GeoMontréal 2024 aura lieu sous le thème Des géosciences résilientes pour les futures générations. En effet, les géosciences jouent un rôle essentiel dans la connaissance et la préservation de la planète. En ces temps de changements environnementaux et de perturbations climatiques, il est impératif d’envisager les sciences de la Terre avec une perspective de résilience en vue de maintenir le bien-être des générations futures. L’engagement des géotechniciens et des hydrogéologues à promouvoir des pratiques d’ingénierie durables auprès de la relève passe inévitablement par une gestion optimale des ressources naturelles, dont l’exploitation des énergies renouvelables et une protection accrue de l’eau. Leurs efforts tant du côté de la pratique que de la recherche sont indispensables à l’avenir de l’humanité et de la Terre.
GeoMontréal 2024 procurera de nombreuses possibilités de réseautage et de contact avec des consœurs et confrères. En plus du volet technique et des séances plénières, l’événement comprendra un éventail d’ateliers de haut niveau, de visites techniques, d’activités sociales et d’éminents conférenciers, dont Suzanne Lacasse, docteure en génie civil, récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques et Officier de l'Ordre du Canada, qui s’acquittera de la présentation R.M, Hardy. L’événement débutera le dimanche soir par une activité de brise-glace et une réception pour accueillir les exposants ; suivront le banquet de remise des prix de la SCG/IAH-CNC le lundi une soirée haute en couleurs locales le mardi.
De plus, GeoMontréal 2024 offrira l’occasion rêvée de partager de multiples connaissances en matière de géotechnique et d’hydrogéologie, de même que la chance de découvrir le caractère unique de la ville de Montréal qui se distingue notamment par sa vie multiculturelle, ses festivals, sa gastronomie et ses musées. Participer à GeoMontréal 2024 sera sans contredit une expérience éducative, agréable et mémorable.